Mémoire de Maîtrise en Arts Plastiques

Obtenu sous la direction de Mme A. Kerdraon en 2001

Mon travail interroge ce Mystère du Passage d’être de chair à celui d’être d’Esprit.

Comment vais-je passer de la Matière à l’Invisibilité ? Comment vais-je révéler une Absence dans une Présence ?

Mes images-traces, invisibles en tant qu’images, visibles en tant qu’ icônes, interrogent le lecteur ou le regardeur. Ces images-traces font apparaître des veinures, des marbrures qui ont quelque chose à voir avec l’écriture de Michaux et de Dotremont. Le papier trituré, malaxé, marouflé puis collé sur la planche de bois, va faire apparaître l’image.

Toute forme n’est – elle pas Mystère ? Rainer ne voile-t-il pas ses Saintes Faces ?

Le voile, léger brouillard issu des matières posées sur le plexiglas, fait surgir des signes devenus illisibles. En reproduisant l’ange, grâce à un vernis pour céramique et du gel acrylique, sur le plexiglas, ainsi se trouve-t-il voilà et ainsi l’Esprit échappe à l’Homme

L’Icône , elle, va apparaître après de nombreuses manipulations de la matière. Au départ, il n’y avait que des planches de bois mort. Puis les couches de « Levkas » (colle de peau animale et blanc minéral ) apprêtent ce bois. Enfin viennent la couleur, la dorure , etc…

Dans ce travail, l’écriture est présente, mais elle semble effacée. Comme des palimpsestes, Dieu a écrit sur le sable puis il a effacé.

J’interroge l’image, je lui donne un caractère d’Icône puisque ce sont des traces d’Invisible qui apparaissent. J’interroge l’image sous deux formes : carré et croix qui s’associent dans ma croix-manteau. L’Invisible est très prégnant à travers le plexiglas. La Présence est là, derrière le voile, à travers le verre organique cherchant à disparaître et à réapparaître. L’apparition se matérialise grâce au verre organique. Les anges, empreints de la lumière Divine , sont prêts à traverser ce blanc impalpable qu’est le Verbe Divin, qui est cette Incarnation.

Dans tout mon travail, il y a ces plis, replis, ces rhizomes mais aussi ces lettres que l’on retrouve dans le colloque angélique. Les plis, Mystère de l’Indicible, disparaissent sou la Matière. Ces irisations, ces miroitements, des petites fleurs rouges parsemées sur le sol, comme autant de gouttes de sang du Christ.

La matière que je triture, que je malaxe, me conduit vers cet Invisible que je recherche.

Les pseudo-marbres, le verre organique retravaillé, tout cela concourt à une recherche de traces d’Invisible, sous le regard des Anges de Fra Angelico.

Ecrit au cours de l’année 2001 pour le Mémoire de Maîtrise sous la Direction de Mme Anne Kerdraon ( Rennes II)