Euro Estampes Lorient 2011
Texte de Monsieur Jean-Yves Dubois et Impressions de Shimrod
Commissaire d ‘EURO ESTAMPES
Shimrod, Passionné de Gravures
Il est passé sur l’autre rive le 9 mars 2020
Marie-Françoise Hachet-de Salins travaille par périodes temporelles successives durant lesquelles elle développe des thèmes qui partent tous d’une même racine, témoin de son passé ou de son présent, et où chaque période donne naissance à un travail particulier.
Vagabondage dans un monde irréaliste, impalpable sans toutefois être pur abstrait, monde de relief et d’écriture car les œuvres de Marie-Françoise Hachet-de Salins sont à la fois texte, matière et volume.
Toutes traces de sa vie, de son passé, de ses réflexions, sont remarquablement composées, organisées, mises en couleurs.
Les gravures de Marie-Françoise Hachet-de Salins surprennent, interrogent et nous font pénétrer dans un monde mystérieux d’écriture et d’images, son monde à elle.
L’incantation est en fin de compte l’essence même de cet art, un art qui fixe des visions, qui permet aux choses de se manifester, qui, dans un acte proprement magique, leur ravit cependant ce qu’elles pourraient avoir de trop inquiétant. Ces visions, même si elles continuent à troubler, deviennent supportables. Bien plus, Marie-Françoise Hachet-de Salins en devient l’arrangeur, le metteur en scène.
Jean-Yves Dubois
Mai 2011
J’ai visité cet après midi l’exposition Euro-Estampes 2011, à Lorient.
L’artiste mise à l’honneur est Hélène Nué.
En termes techniques, ce qu’elle réalise est époustouflant de virtuosité
mais en fait, en termes artistiques, ça s’arrête là. On ne sent pas de recherche artistique, de torture créatrice ou d’émoi pictural dans ses œuvres. Virtuosité technique oui, large production, grande variété de thèmes, mais on connait ce genre de personnes capables de dessiner un portrait criant de vérité, sans plus…
Heureusement, d’autres artistes exposaient, dans cette galerie. Je retiendrai plus particulièrement Jean Claure Larue, ou encore Marie Françoise Hachet de Salins pour leurs recherches sur les proportions à l’intérieur du cadre, et aussi la très belle inspiration de Sarah Lazarevic avec son « alphabet ».
L’image générale de l’exposition est touchante, on a l’impression de personnes maitrisant l’art ô combien difficile de la gravure, mais dont certaines, stériles ont oublié l’art tout court, au milieu d’autres dont la recherche sur les couleurs, les proportions, semblent leur faire redécouvrir, avec un enthousiasme d’adolescent, quelques fondamentaux en peinture.
Euro estampes 2011, Blog de Shimrod 31 janvier 2012 suite à la visite de la Biennale d’Estampes de Lorient.